Accueil    Photos      Livre d'or

ORCHESTRE D’HARMONIE -ASSEMBLÉE GÉNÉRALE -  Le Journal d'Abbeville. - Mercredi 15 mars 2006 -

L'Harmonie parmi Les ténors

Avec de très bons résultats, une ambiance on ne peut plus chaleureuse et la sélection dans l'émission de France 3, l'orchestre d'harmonie confirme sa place parmi les ténors des sociétés musicales.

Ils sont adolescents, étu­diants, adultes ou retrai­tés. Certains ont pour eux la fougue de leur jeunesse, d'autres une riche expérience.
Tous ont comme passion commune la musique et font vivre de belle manière l'orches­tre d'harmonie. "Une vieille da­me de 134 ans dont nous pouvons être fiers" a indiqué la pré­sidente Agnès Lion. Vendredi soir, peu de temps après l'as­semblée générale, juste après une répétition, l'ambiance conviviale qui régnait dans la salle Emile Ternois reflétait parfaitement l'harmonie dans laquelle vit cette association.

Dans son rapport d'activi­tés, le secrétaire Marc Hynaux a énuméré les différentes ma­nifestations auxquelles l'Har­monie a participé comme les défilés, les concerts... Plu­sieurs temps forts ont marqué l'année dernière comme "la journée avec le PARC (Ponthieu Auto Rétro Club) les musi­ciens ont dû jouer des morceaux des années 1920 à 1970 pour accompagner le défilé des véhi­cules anciens. L'inauguration de la place Max-Lejeune, la partici­pation au Te1éthon et l'enregis­trement de France 3 pour l'émis­sion En avant la musique."

Une même satisfaction du côté de la présidente qui a rap­pelé qu'elle n'avait qu'un seul intérêt "le bien-être 'des musi­ciens pour vivre leur passion, que notre ville soit fière de son orchestre d'harmonie" avant de souligner en s'adressant à Mi­chelle Delage, adjointe à la cul­ture "quelle richesse de posséder dans votre cité une jeune asso­ciation qui fédère autant de jeu­nes et de moins jeunes tant sur le plan culturel voire social réunis autour d'une activité saine. '"


Des gilets confectionnés par des BEP du lycée

Agnès Lion de se féliciter ensuite d'un changement de look "avec des nouvelles vestes et la confection de gilets qui s'ins­crit dans un projet pédagogique d'une classe de BEP du lycée Boucher-de-Perthes." Profitant de la présence de l'adjointe, la présidente a fait savoir "On n'a pas forcément l'impression de se faire entendre et comprendre' par la mairie.. Il suffit que les oreilles s'ouvrent, car il est bien évident qu'il existe des contrain­tes de part et d'autre. D'ailleurs, M. le maire dit toujours être fier de son harmonie qui à son grand regret n'est pas municipa­le... ».

La directrice de l'Harmonie Brigitte Bailleul s'est félicitée d'une "année très riche avec no­tamment le stage de jazz qui a débouché sur un concert et de bons résultats. L'enregistrement avec France 3 a été très enrichis­sant, on l'a pris comme une récompense : être sélectionnée parmi les 1000 sociétés de la ré­gion Nord. C'est une sacrée ex­périence." Quant aux projets, la directrice qui sera absente à partir du mois d'août jusqu'à la Sainte-Cécile dans l'attente d'un événement heureux a an­noncé "un concert à St-Valery le 14 juillet, un concert avec le groupe Zic-Zazou le 31 mai et encore une rencontre avec le chœur de clarInettes de Fran­conville. "


Yann Defacque